Tragiques sur le plan humain et dévastateurs au niveau économique et social, les incendies font partie des risques majeurs qu’une entreprise doit considérer. Sur l’année 2017, 263 000 incendies ont été enregistrés et l’ensemble des organismes et autorités en matière de sécurité s’accorde sur le fait que la prévention est la priorité.
Pour renforcer la sécurité des employés sur leur lieu de travail mais aussi celle des visiteurs d’un ERP, instaurer un plan de préparation à l’incendie s’avère nécessaire. Ils visent à sécuriser l’évacuation des personnes, à préserver les biens tout en facilitant l’intervention des sapeurs-pompiers.
L’élaboration du plan de sécurité incendie est un travail minutieux et mérite une analyse globale prédictive. Il repose sur une évaluation des zones à risques selon les matériaux et les processus impliqués, sur l’élaboration de plans d’intervention et d’évacuation et nécessite de multiples formations du personnel et des exercices d’évacuation.
La conception du bâtiment (matériaux normés comme résistants au feu ou coupe-feu) tout comme les installations destinées à la sécurité (sprinklers, alarmes, colonnes sèches, extincteurs, DENFC…) des locaux ont un impact fondamental sur la sécurité. Ce sont les fondations de la prévention des accidents industriels qu’ils s’agissent d’incendies ou d’explosions. Pour que les dispositifs de sécurité du bâtiment soient adaptés aux risques engendrés par ces sinistres majeurs, il convient de se confronter aux conséquences qu’ils occasionnent. Nous avons listé les 6 faits qui nous font prendre conscience des dangers et dégâts provoqués par les incendies.