Anaheim Regional Transportation Intermodal Center
Chaque jour, des milliers de visiteurs passent par la gare d'Anaheim (également appelée Anaheim Regional Transportation Intermodal Center ou ARTIC) pour se rendre au travail, à l'école ou en ville. Son emplacement sur les bords du fleuve Santa Ana et ainsi du sentier qui longe le cours d'eau en fait un arrêt fréquent pour les amateurs de vélo qui en profitent pour reprendre des forces autour d'un repas dans l'un des restaurants du centre avant repartir de plus belle ou de finir leur escapade à bord d'un train ou d'un bus adapté aux vélos. L'emblématique design arrondi multicolore de l'ARTIC et son éclairage intérieur économe en énergie apparaissent en toile de fond de nombreuses œuvres, séries télévisées, publicités ou photos de vacances.
Objectifs

La conception du nouveau centre de transport a été menée par le cabinet d'architectes HOK, qui a fait le choix d'habiller la face avant du bâtiment avec une verrière de plus de 30 mètres de haut. Le toit voûté de l'ARTIC a été couvert de coussins en plastique remplis d'air pour permettre à la lumière de passer pendant la journée et de 1 354 diodes électroluminescentes qui s'allument une fois la nuit tombée. Son design arrondi unique exigeait un système de ventilation qui viendrait compléter la structure moderne tout en utilisant le moins d'énergie possible. L'objectif de ce projet était de concevoir un bâtiment qui constitue une destination en soi pour enrichir le parcours des voyageurs.
Résultats
Pour faire en sorte que le système de ventilation moderne du centre soit aussi performant qu'esthétique et économe en énergie, HOK a fait appel aux services de Construction Specialties (CS). Afin d'optimiser le flux d'air sous la voute, l'équipe de CS a donc placé ses grilles de ventilation architecturales sur les parties inclinées de la structure, exigeant ainsi une batterie de tests supplémentaires sur place pour s'assurer du bon fonctionnement de la ventilation en cas de conditions météorologiques difficiles.
Avant d'être installées, les grilles de ventilation pare-pluie RSH-5700 ont été testées en respectant les paramètres d'inclinaison de la structure. Verdict : elles étaient capables de fonctionner à pleine capacité avec des rafales de vent à 45 km/h et des précipitations de 7 cm par heure. Au travers de ces tests en conditions réelles, les designers et sous-traitants n'avaient plus aucun doute : les grilles dépassaient bel et bien toutes leurs attentes tant en matière de performance que d'esthétique.
Le bâtiment certifié LEED a été nommé « Public Works Project of the Year » (projet de travaux publics de l'année) par l'American Public Works Association en 2015.