Résumé du projet
Contruction Specialties a installé trois panneaux anti-explosion de 1.22 m X 2.44 m pour le nouvel espace de stockage de gaz médical de l’hôpital Glangwili. La solution est sécurisante et testable à souhait pour protéger le bâtiment des explosions, conformément aux directives du Conseil Universitaire de la Santé du pays de Galles, le Hywel DDA.
Étude de cas complète
En mai 2016, le département d'équipement du conseil de santé de Carmarthenshire, a sollicité Construction Specialties pour obtenir des conseils sur les systèmes d'évacuation de souffle d'explosion. En vue d'équiper pour le mieux la future zone de stockage de médicaments gazeux pour l’hôpital général Glangwili.
Objectifs
La construction d'une zone de stockage sécurisée et pratique d’accès était nécessaire étant donné que les bouteilles d'Entonox® (un anesthésiant gazeux composé d'un mélange d'oxyde d'azote et d'oxygène) doivent être conservées en lieu sûr et être rapidement disponibles pour le transfert dans les salles de soins de l’hôpital.
En raison de sa nature, l’anesthésiant Entonox® nécessite d'être conservé 10°C pendant 24 heures avant toute utilisation. Une zone d'accès rapide équipée d'un système de chauffage/climatisation était donc requis plutôt qu'un stockage externe à l'écart du bâtiment.
Le Conseil de Santé de Carmarthenshire à sélectionné les panneaux CS après avoir décidé que pour leur sérénité il fallait mettre en place un système anti-déflagration réutilisable et testable sans contrainte. Sécurisant, les évents fournissent un système qui évacue la surpression en cas d'explosion, ou dès qu'un certain taux de pression est atteint dans la zone de stockage.
Résultats
Based on the building volume, Construction Specialties recommended using three 1.22m x 2.44m Explovent ERP-IC panels based on the building volume, giving a total venting area of just under 9m2.
CS Explovent® est un système d’évents anti-explosion qui permet de tester, dans le cadre d'une maintenance régulière nécessaire, l'efficacité des panneaux.
Les panneaux Explovent® sont conçus et paramétrés en usine pour s'enclencher à des pressions très faibles (entre 0.0072 bar et 0.02 bar) et éviter tout risque d'explosion. Lorsque la pression interne au bâtiment augmente les panneaux se déploient pour évacuer la surpression. Ils reprennent ensuite une position de sécurité semi-fermée, après sollicitation. Ils restent légèrement ouverts et permettent ainsi à l'air de s'infiltrer progressivement dans le bâtiment. Le risque d'implosion ou explosion secondaire est évité grâce au refroidissement progressif des gaz préalablement surchauffés.
Les panneaux sont constitués d'une couche d'aluminium isolant fixé sur un châssis en aluminium. Ils peuvent être orientés en format portrait ou paysage, dans des dimensions allant jusqu'à 1,22 m x 2,44 m. Selon la finition sélectionné, ils sont soit revêtus d'une couche de polymère fluoro-carboné (Kynar 500) ou peuvent être constitués d'un insert en polycarbonate transparent, très résistant (ERP-PC). Une alternative pratique et économique si la configuration du bâtiment exige de préserver un certain niveau de luminosité, sans pour autant devoir ajouter un éclairage artificiel. Les surfaces chanfreinées et lisses réduisent l'accumulation de poussière et permettent un nettoyage et un entretien plus facile.
La zone de stockage a été construite par Edmunds Webster, un entrepreneur local basé à Swansea, près de l'hôpital. La construction de cette zone de stockage technique et sécurisé a été finalisée en décembre 2016 .