Avec l'innovation comme maître mot depuis plus de 70 ans, les bureaux d'études CS développent des solutions pour répondre aux enjeux architecturaux contemporains. Du couvre-joint fabriqué au besoin du projet aux évents d'explosion réutilisables en passant par la protection murale écologique, la priorité des collaborateurs CS est avant tout d'être à l'écoute des projets et de trouver des solutions que nous fabriquons en collaboration avec les équipes de la maîtrise d'ouvrage. Les solutions développées ont toutes pour vocation de proposer un aménagement plus agréable et plus efficace pour améliorer le confort et faciliter la maintenance au sein d'un ouvrage.
Améliorer le cycle de vie des finitions murales avec Acrovyn®
Dans un bâtiment où le trafic est permanent, comme un aéroport, une résidence d'habitation collective ou encore une école, les murs et les angles des murs sont fortement sollicités. Les revêtements poreux (peintures, intissés ou fibres de verre) marquent rapidement les traces de doigts et les frottements des sacs ou des valises ont tendance à élimer les angles des murs, jusqu’à rendre le plâtre friable. Pour contrer ces phénomènes, des solutions clé en main, comme des protections d’angles ou des plaques de protection en Acrovyn®, posées à mi-hauteur sur le mur, permettent de conserver l’apparence neuve des finitions.
La matière Acrovyn, utilisée pour les plaques ainsi que pour tous les profilés de la gamme est le bouclier idéal pour préserver vos murs. Elle protège des rayures et des chocs en empêchant la formation d'entailles ou de creux en surface. Teintée dans sa masse, la matière Acrovyn® ne risque pas de laisser apparaître de traces blanches à la suite d'un choc avec un objet lourd. Les murs sont ainsi protégés et conservent leurs propriétés décoratives pour des années.
D’autres typologies de trafic ont aussi un impact sur l’usage d’un ERP. Lorsqu’au trafic piéton s’ajoute un trafic d’éléments roulants lourds comme des chariots de courses dans un supermarché ou des chariots de manutention comme des porte-plateaux chargés dans un restaurant scolaire, des profilés de protection adaptés aux usages intenses sont recommandés. Contrairement aux modèles courants qui protègent uniquement le mur du choc, les pare-chocs Acrovyn® Aqua Lign 157 (SCR 50) et Aqua Lign 203 (SCR 80) ou encore Aronde 170 intègrent un amortisseur filant. Cette technologie absorbe l’onde créée à la suite d’un choc empêchant la probabilité de voir se déchausser les fixations du mur.
Cerise sur le gâteau ! La matière Acrovyn® est aussi l'alliée d'une hygiène irréprochable.
Acrovyn n’est pas simplement une matière qui protège les murs. Elle est aussi dotée de propriétés bactériostatiques particulièrement adaptées aux bâtiments qui voient défiler un trafic régulier. Les produits réalisés en Acrovyn sont faciles à nettoyer et décontaminables. Ils résistent aux détergents les plus acides et aux nettoyages à la vapeur haute pression. Les cycles de nettoyages sont plus rapides, plus efficaces et permettent avec un minimum d'effort, de rendre l'environnement de vie plus hygiénique.
Pour renforcer l’hygiène dans un milieu susceptible de recevoir des projections sur les murs les plaques murales Acrovyn® peuvent-être soudées bords à bords à l’aide de cordons de soudure. Cette mise en œuvre spécifique assure une finition lisse, hygiénique et surtout étanche.Cette dernière propriété encourage les cycles de nettoyage à grande eau sans risquer de voir apparaître des moisissures ou champignons, néfastes pour l’hygiène et la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment.
Quelles protections sont les plus adaptées à votre projet ?
Limiter les besoins en climatisation du bâtiment en régulant la chaleur avec Airfoil®
De plus en plus, les bâtiments contemporains intègrent le verre comme matériau premier. Les grandes surfaces vitrées sont élégantes et une source de lumière naturelle propice au bien-être des occupants à l'intérieur du bâtiment. Ces caractéristiques de confort et d'esthétisme sont à la fois recherchées par de nombreuses équipes de Maîtrises d'œuvre et par de nombreux Maîtres d'ouvrage.
Le rayonnement direct du soleil doit cependant être anticipé car en été les surfaces vitrées peuvent être elles seules à l'origine des 2/3 des apports excessifs de chaleur. Des études en phase de conception permettent de limiter l’apport de chaleur comme par exemple l’exposition du bâtiment, des vitrages ou encore le facteur solaire de la menuiserie (Coefficient Sw). Des solutions architecturales de protections solaires extérieures (auvents, débords de toit, stores ou encore brise-soleil) limitent aussi la surface vitrée exposée aux rayons du soleil. La mise en œuvre d'une solution brise-soleil en façade permet aux projets de construction mais aussi aux projets de rénovation de faire baisser la température des espaces directement exposés au rayonnement du soleil. La chaleur est atténuée à l'intérieur du bâtiment et les besoins en climatisation sont simplement réduits.
La gamme Airfoil® présente l'avantage d'être modulaire et totalement personnalisable. Les protections solaires fixes peuvent être montées en auvent projeté, mises en œuvre en façade (brise-soleil horizontal ou vertical, lames couchées ou debout) ou encore proposer un montage d'angle en auvent projeté. Les thermolaquages RAL sont labellisés QUALICOAT et QUALIMARINE.
Les lames en aluminium peuvent-être ovoïdes, plus communément appelées lames ailes d'avion, ou rectangulaires. Pour offrir plus de performance à l’ouvrage, elles peuvent intégrer des solutions d'isolation phonique ou des leds.
Accueillir dans un environnement propre et limiter l'érosion de sols avec des tapis d’accueil Pedisystems®
Esthétique, confortable et pratique le tapis d'accueil est un standard dans les entrées des bâtiments. Encastré dans une fosse, il est sécurisant, compatible avec les critères d'accessibilité en ERP, il évite aussi à tous les usagers d'illustrer l'expression très imagée : se prendre les pieds dans le tapis.
Il est également un gage de durabilité pour les sols le succédant. Grâce à sa conception mêlant des fibres en textile grattant et des rails en aluminium, il filtre et bloque les salissures de petit calibre comme les poussières ou la terre séchée mais aussi les plus gros fragments qui sont ancrés dans les semelles des chaussures. En barrant l'accès aux débris durs et anguleux, comme de petits cailloux, le tapis joue son rôle et empêche la formation de rayures profondes sur les sols fragiles. Il protège aussi les sols d'une érosion précoce en bloquant les particules de plus petites tailles comme le sable et la poussière qui au fil des années et du passage créent des micro-rayures. Imperceptibles seules, une fois cumulées elles deviennent très visibles et laisse apparaître des taches d’usure sur le revêtement de sol.
L'absorption de l'humidité est aussi une qualité du tapis qui protège les sols des tâches. L'eau rend les sols glissants et elle les abîme aussi. Des traces et des gouttes peuvent marquer les parquets massifs tout comme des résidus sales ou gras sont les ennemis de prédilection des sols en pierre poreux ou des moquettes.