Construction Specialties (CS) a fourni des couvre-joints de dilatation et des tapis d'entrée pour un nouveau site sportif, considéré comme le plus beau d'Europe.
Le nouveau stade, qui accueille l'une des équipes phares de la Premier League, est situé dans le nord de Londres. L'ouvrage, spendide et polyvalent, offre une capacité d'accueil de 62000 sièges. Il s'agit du premier terrain de football au monde qui soit techniquement divisible et retractable.
Conçu également pour accueillir des compétitions de football américain, des concerts et d'autres événements, ce stade, d'un coût de £1 milliards a été officiellement inauguré en avril 2019. Il est construit sur le site de l'ancien terrain du club et offre une expérience unique aux spectateurs. D'une hauteur d'environ 48m et d'une superficie totale de 119 945m2, le stade est le plus grand terrain de club de Londres, et le deuxième après le Old Trafford de Manchester United en Premier League.
Gérer le mouvement d'un tel ouvrage
L'équipe de football a élu temporairement domicile au stade de Wembley, durant la construction du site, commencé en 2015. En raison de sa grande superficie, l'architecture du stade intègre des joints de dilatation pour permettre le mouvement structurel et naturel du bâtiment. Les couvre-joints de dilatation CS de la gamme APF ont été prescrits pour les joints situés dans les différents halls. Ce système de couvre-joint de sol tout aluminium est très robuste. Sa conception et sa pose encastrée lui permette de résister aux charges de roulement, à la déformation et à l'usure. Disponible en cinq profondeurs, le couvre-joint APF s'adapte à un large éventail de finitions et d'épaisseurs de sol.
Pour répondre aux exigences techniques du projet, le modèle APF*40025 a été sélectionné car il s'adapte à différentes largeurs de joints de 35 à 110mm et ses cadres latéraux profonds de 25mm sont compatibles avec une mise en œuvre sur les sols en béton ciré du stade. Avec une tolérance de mouvement horizontal de +40/-20mm et vertical de ±15mm, le modèle correspond en tous points aux critères de mouvement spécifiés sur ce projet. Pour le traitement des joints adjacents aux murs, le modèle APFW-400/25 murs/sola été posé. Dans les zones où une solution encastrée ne pouvait être envisagée le APF-400SMa été choisi car il permet une mise en œuvre rapportée du profilé. Pour faciliter l'installation et garantir la capacité de mouvement totale du système, CS a également fourni un certain nombre de pièces de jonction préfabriquées avec des angles de 90 degrés et des angles variables pour répondre aux exigences du projet.
A total of 450m of APF movement joint covers were installed throughout the stadium concourse. In areas where moisture ingress was a particular concern, CS Moisture Barriers were fitted underneath the covers.
Faire une entrée remarquée
Choisir un tapis d'entrée qui soit réellement efficace était important pour préserver l'esthétique du stade. Un tapis mis en œuvre dans un environnement ou le passage est aussi intense, comme dans un stade, doit éliminer la saleté provenant de l'extérieur et supprimer l'humidité des semelles des chaussures. Il joue un vrai rôle dans la sécurité piétonne et sur un aspect plus technique, il doit permettre de réduire la fréquence des cycles de nettoyage. De nombreuses fournitures (consommables alimentaires et autres) y sont livrées chaque jour. Le tapis dans ce type d'ERP doit donc supporter le trafic roulant, comme par exemple celui des chariots de livraison, sans que son efficacité à long terme soit affectée.Ces critères d'exigences ont conduit les équipes en charge de la prescription à choisir la performance du tapis CS pedigrid pour les atriums de l'entrée VIP du stade, le café des médias et le centre d'expérience.
Le système d'accueil Pedigrid, fait partie de la gamme de tapis professionnel et performant CS. Avec une profondeur de 44mm, le Pedigrid est un tapis d'accueil conçu pour être mis en œuvre de façon encastrée. La conception de ce tapis permet une évacuation de l'eau, des saletés et de la neige entre ses profils en aluminium sans pour autant être un piège pour les talons aiguilles. La grande profondeur en réservation permet de réduire la fréquence des cycles de nettoyage. Des inserts textiles de couleur gris foncé complètent les rails en aluminium choisi dans une finition anodisée noire. Ils s'harmonisent ainsi parfaitement avec le style décoratif intérieur de l'ouvrage. Au total, 40m2 de CS Pedigrid ont été installés dans le cadre de ce projet.
Pour les trois entrées de la billetterie du stade, le tapis d'accueil CS pedimat Ultra a été choisi. Grâce à son profil fin de 11mm et à son excellente capacité de charge de 275kgs/roue, le système d'accueil s'intègre dans une fosse à tapis au niveau des carreaux de sol pour produire une finition de sol affleurante, en accord avec les normes d'accessibilité. Au total, 31m2Pedimat Ultra, avec des inserts textile gris foncé adaptés à un usage extérieur, ont été installé pour assurer une élimination efficace de la saleté et de l'humidité.
Réhabilitation durable
Le stade est considéré comme une première étape spectaculaire dans la rénovation d'une zone longtemps négligée du nord-est de Londres, qui, espérons-le, attirera d'autres investissements commerciaux, ainsi que des amateurs de football. Les produits architecturaux CS qui ont été choisi sont des finitions de haute performance. Ils permetterons de garantir une intégrité durable du bâtiment et de réduire les coûts liés à la maintenance et à la propreté des circulations intérieures.