Résidence privée – Sud-est de l'Angleterre, UK
Un dispositif de protection solaire, élégant et durable, permet à une somptueuse résidence privée de bénéficier d'une luminosité maitrisée tout en contrôlant les excès de chaleur liés à l'exposition solaire.
Située dans le Sud-Est de l'Angleterre cette propriété de 5 chambres, construite sur deux niveaux, illustre particulièrement l'architecture du 21-ème siècle. Le cahier des charges de cette villa moderne, construire sur le terrain d'une ancienne propriété, exigeait une conception innovante qui optimise l'espace extérieur et la et la luminosité du lieu. Pour y parvenir, les architectes ont conçu des espaces de vie qui communiquent avec les jardins environnants en utilisant des de larges baies vitrées. L'architecture est moderne et ouverte sur l'extérieur. Pensé ainsi, l'ouvrage facilite en de multiples points l'accès des occupants au vaste espace extérieur preservé des regards.
Une vue dégagée
Avec autant de grandes surfaces vitrées, présentes dans toute la propriété, la problématique de l'éblouissement et de la surexposition au rayonnement solaire était préoccupante. D'élégants stores auraient solutionné ce problème, mais ils auraient aussi occulté les vues depuis l'intérieur de la maison et impactés le design épuré de la construction. Pour conserver des vues dégagées sur l'extérieur tout en maitrisant les besoins en climatisations, un dispositif brise-soleil CS a été prescrit par l'équipe architecturale.
Le brise soleil est une solution éprouvée pour réduire considérablement les apports thermiques lié au rayonnement solaire dans un bâtiment. Généralement mis en œuvre en façade des ouvrages à vocation tertiaire, le brise-soleil répond de manière durable aux contraintes liées aux projets qui intègrent autant de surfaces vitrées. Cette solution durable, tend de plus en plus à un usage domestique et résidentiel en raison des bénéfices pour la consommation énergétique de l'ouvrage qu'elle procure. Le design soigné et racé que les lames offrent à cette bâtisse de briques et de verre, encourage d'autant plus les architectes à user de cette solution très esthétique.
Les lames brise-soleil CS Airfoil® ont été installés au premier et au deuxième niveau du côté sud de la propriété. Installées en auvent projeté, elles fournissent un ombrage efficace tout en préservant un certain degré d'intimité aux chambres du de l'étage.
Fixées sur des colonnades maçonnées et parées de briques, les lames Airfoil, choisies dans un profil ailes d'avion, sont maintenues avec des traverses horizontales en acier. Près de 250m de profilés Airfoil de 380mm de largeur ont été mis en œuvre sur ce projet. Bien qu'il soit robuste, ce dispositif se mêle avec finesse et modernité à l'architecture de la façade. Pour maitriser la prise au vent tout en optimisant le nombre de supports nécessaires au maintien du dispositif brise-soleil, des travées de 6m ont été employées. Les lames ont été thermolaquées en RAL 7016 Gris Anthracite pour se fondre aux menuiseries et aux garde-corps du balcon filant.
Concevoir un accord parfait
Les lames Airfoil sont en accord parfait avec le style architectural saisissant et net de la propriété. Les apports de chaleur trop brusques et l'éblouissement sont régulés tout en laissant la lumière naturelle s'infiltrer dans les pièces à vivre de la propriété. Et la vue dégagée sur le parc arboré reste profitable aux occupants de la maison. En définitive, la mise en œuvre en façade d'un système de protection solaire est moyen durable et écoresponsable pour créer des environnements ou la qualité et le confort de vie des usagers priment.