Construire plus vert
Green building : construire plus vert
Le bâtiment est un secteur polluant. La construction d'ouvrages, qu'ils soient à vocation résidentielle, tertiaire ou industrielle engendre des émissions de gaz à effets de serre élevés, sans même y inclure les postes de consommation d'énergies liés à leurs usages, comme le chauffage, l'électricité ou encore la consommation de ressources comme l'eau.
Comme le montre l'approche sectorielle publiée par le rapport sur l’état de l’environnement, en France, les bâtiments résidentiels et tertiaires sont le 2ème poste d’émissions de gaz à effet de serre. Derrière le transport, mais devant les industries manufacturières, de l’énergie ou l’agriculture. Le bâtiment représente 20% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Il apparaît donc important de mettre en place des stratégies pour réduire cet impact écologique majeur et pour rendre nos bâtiments plus écologiques. C’est, en résumé, ce en quoi consiste le green building.


Il existe des moyens pour rendre les bâtiments plus "verts" comme améliorer l’isolation, optimiser l'éclairage ou les besoins en climatisation, opter pour des modes de chauffage plus efficients tout en préservant les ressources naturelles, comme l'eau. Le point de mire étant que l’efficacité énergétique du bâtiment vert soit optimale et qu'il pollue moins qu'un bâtiment construit selon des procédés plus classiques. Le green building intègre aussi la notion de l'entretien du bâtiment et la fin de son cycle de vie, en priorisant le modèle le plus écologique et durable possible.
Les certifications environnementales pour la construction
Plusieurs labels existent aujourd’hui pour certifier que la construction de l'ouvrage suit les règles fondamentales du green building. En France, il s’agit du label HQE (Haute-Qualité Environnementale), au Royaume-Uni du label BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) et aux Etats-Unis du label LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ces certifications majeures sont similaires en de nombreux points et marquent leurs différences au niveau des orientations thématiques et par leur système de notation.
Quand écologie rime avec économies
L'écologie et le respect des ressources naturelles sont des notions prises en compte et de plus en plus recherchées par les individus comme le montre l'étude publiée par Bentall Kennedy. Ce spécialiste du conseil et de la gestion immobilière outre atlantique a mené une enquête pendant plus de 10 ans afin d'évaluer l'impact réel du green building sur la valeur immobilière et sur le ressenti des occupants. Les données résultantes de l'étude sont destinées aux maîtres d'ouvrages et en particulier ceux qui sont impliqués dans le secteur tertiaire et immobilier. L'étude laisse apparaître que les ouvrages certifiés sont mieux loués +3,7% sur le prix de la location pour les bâtiments certifiés LEED) sur le prix de la location pour les bâtiments certifiés LEED) en plus d'assurer aux locataires une économie sur les postes de consommations énergétiques. Ce critère est d'autant plus marqué et apprécié compte tenu des augmentations des tarifs des énergies, comme le souligne la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) l’augmentation du tarif réglementé de vente de gaz a été de 63% depuis le 1er janvier 2005 .
Les bâtiments sont les premiers environnements de l'Homme
Cette économie sur les charges est aussi soutenue par la qualité de vie induite dans les bâtiments écologiques. Dans le modèle de construction HQE par exemple, les matériaux, corollaires de l'ouvrage "vert", sont plus respectueux pour l'humain et doivent remplir des critères dans les cibles de Confort et de Santé, en plus des critères des matrices d'éco-construction ou encore d'éco-gestion.
La qualité sanitaire de l’air et la sélection de matériaux avec un taux de COV contrôlés sont des critères incontournables dans la construction. Les effets de la qualité de l'air ne se limitent pas aux seules affections respiratoires, ils concernent aussi le système cardiovasculaire, nerveux ou encore endocrinien. On le comprend aisément avec un constat très simple. Chaque jour, nos organismes inhalent près de 15 000 litres d'air. La qualité de cet air conditionne aussi l'absorption de composés atmosphériques par tout l'organisme. Lorsque l'air ambiant contient des COV ceux-ci pénètrent dans les alvéoles pulmonaires et passent directement dans le sang, puis dans l'ensemble de l'organisme.

Comment la gamme Acrovyn® soutient les projets de construction verts ?

Depuis plus de 70 ans, la gamme de protection murale Acrovyn® préserve les murs et les surfaces planes face aux dégradations du quotidien. Résistante aux chocs, aux éraflures, bactériostatique et facile à nettoyer, la matière Acrovyn a toujours contribué à augmenter le cycle de vie des circulations et à améliorer la qualité de vie sur le plan sanitaire des intérieurs en affichant un taux de COV classé A+.
Nos protections murales et nos systèmes de protections des portes, sont coordonnables à nos cornières d'angle et à tous nos modèles de pare-chocs pour apporter aux ouvrages une cohérence décorative tout en répondant aux cibles de la Santé comme l'impose, par exemple, la certification environnementale HQE. La cible C12 de cette matrice (limiter les sources de pollution) est ainsi respectée et combinée à un point de la cible C13 (Choisir des matériaux limitant la croissance fongique et bactérienne). Par nature bactériostatique, la matière Acrovyn® propose pour les environnements où l'hygiène doit être encore plus stricte une version bactéricide grâce à l'incorporation du traitement Sanitized AG®.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Acrovyn et le développement durable.
La philosophie Cradle To Cradle (du berceau au berceau)
Apparu à la fin des années 1980, ce concept d'économie circulaire a pour objectif de favoriser la réutilisation des matières premières utilisées tout au long du cycle de vie d’un produit ou d'un matériau. C'est à dire qu'un produit, un matériau, qui arrive en fin de vie doit pouvoir redevenir une matière première permettant de fabriquer un nouveau produit ou matériau, sans aucune perte qualitative.
Un matériau est généralement considéré en fonction de son cycle de vie complet, les attributs liés à son installation sont aussi inclus. En utilisant une approche Cradle to Cradle qui prend en compte l'énergie intrinsèque, la toxicité des émissions, les cycles de remplacement et le recyclage afin de garantir qu'un matériau est "vert" à tous égards. Un produit certifié Cradle to Cradle doit donc être recyclable ou ne pas contenir de matières premières nocives. De plus en plus présent sur le marché, les matériaux et les aménagements de construction durables présentent aussi des avantages financiers grâce à des cycles de remplacement moins fréquents et une diminution des besoins de d'entretien.

Récemment certifiées Cradle to Cradle niveau Bronze, les plaques de protections murales, de la gamme Acrovyn® PVC-Free s'intègrent dans tous les projets de construction ou de rénovation destinés à être vertueux avec l'environnement.
Protéger l'environnement est un devoir de tous les jours, et non un objectif en soi. CS assume son entière responsabilité envers les générations actuelles et futures pour son rôle dans la préservation de notre planète Nous sommes fiers de nos efforts en matière de développement durable et travaillons continuellement à l'adoption de pratiques plus respectueuses de l'environnement au sein de nos entités du monde entier.
