Réduire les coûts d'entretien d'un aéroport tout en offrant aux passagers un environnement sécurisé et agréable représente un défi pour nombre d'architectes.
D'après notre expérience sur des projets menés dans des aéroports partout dans le monde, voici quatre façons de réduire les coûts d'entretien de votre terminal d'aéroport.
1. Entrée du terminal
L'entrée d'un aéroport est l'endroit idéal pour supprimer la poussière et l'humidité des semelles des passagers ainsi que des roues des bagages et chariots. Toutefois, les solutions de revêtement de sols d'entrée ne sont pas toutes optimisées pour gratter, brosser et absorber les salissure. Laissant ainsi entrer trop de poussière et de saletés dans le terminal, ce qui augmente inévitablement les coûts de nettoyage et use prématurément les sols intérieurs.
L'idéal est de choisir un sol d'entrée avec une action prouvée qui gratte, de brosse et d'absorbe les salissures et l'humidité. Cette solution doit également supporter un nombre élevé de passage divers et continue.
2. Zone de récupération des bagages
Les dommages causés aux murs par les bagages et les chariots dans les zones de récupération des bagages peuvent rapidement devenir inesthétiques et être dangereuse. Les enduits muraux standards ne permettent pas de protéger les murs des erafflures et chocs fréquents. Il est donc nécessaire de les entretenir et de les repeindre fréquemment, ce qui est très coûteux.
Plutôt que d'opter pour une peinture normale ou des parements en acier inoxydable, cherchez une solution de protection murale qui soit capable d'absorber les chocs, de cacher les imperfections murales existantes et qui garde une bonne apparence sans nécessiter un entretien régulier.
3. Intérieur du terminal
Comme tous les grands bâtiments, les terminaux d'aéroports peuvent bouger en raison du vent, des variations thermiques et des événements sismiques. Les joints de dilatation seront intégrés à la conception du terminal. Le choix des bons couvre-joints de dilatation est donc essentiel pour la sécurité des passagers et pour empêcher les dommages aux finitions coûteuses des murs et du sol.
Choisissez un couvre-joint de dilatation qui à fait ses preuves dans les terminaux d'aéroports, qui sache anticiper le mouvement du bâtiment et corresponde à l'esthétique attendue d'un terminal.
4. Extérieur du terminal
Les grands bâtiments peuvent consommer une quantité d'énergie considérable pour l'éclairage, le chauffage et le climatisations. C'est la raison pour laquelle de nombreux aéroports cherchent à mettre en place des programmes environnementaux, afin de les aider à concevoir des bâtiments durables qui permettent d'économiser de l'énergie.
Une solution pour réduire considérablement l'utilisation d'énergie dans un terminal est de laisser entrer davantage de lumière naturelle tout en empêchant la chaleur d'entrer. Cherchez donc une protection solaire dynamique qui non seulement réduise la chaleur et la lumière trop directe, mais qui permette également de réduire les coûts électriques. (Éclairage, climatisations...)
Pour en savoir plus
