Les surfaces commerciales sont souvent des environnements difficiles à protéger. Plus encore, lorsqu'il s'agit de l'intérieur des magasins qui sont soumis à de constantes agressions de la part de chariots, de sacs, des produits et des personnes. Toutes ces sources de rayures, de traces et chocs ont tendance à rapidement détériorer la décoration initiale et à nuire à la réputation du lieu et de sa marque.
Maintenir une apparence agréable pour un commerce peut s'avérer très coûteux si un système de protection n'a pas été anticipé ou si il n'est pas adapté au trafic journalier. De nombreuses solutions existent mais il est parfois délicat de sélectionner celle qui s'adapte parfaitement au besoin et à l'usage de l'ouvrage.
Pour vous guider dans cette sélection, nous avons listé cinq critères que nous estimons essentiels à considérer pour choisir une protection murale adaptée à votre surface commerciale.
1. La résistance aux chocs
L'objectif principal de ces solutions est bien évidement de protéger. Il convient donc de s'assurer que les panneaux ou les profilés soient effectivement résistants aux chocs, aux rayures et qu'ils ne blanchissent pas face aux impacts. Dans le cas contraire vous vous exposez à des réparations régulières, à des remplacements partiels ou complets des solutions. Une plaque de protection murale destinée à une surface commerciale doit être capable de supporter les chocs de forte intensité, comme la force d'un chariot rempli qui se répercute dans un mur, sans s'endommager et surtout sans abîmer le mur sous-jacent. La matière qui compose les panneaux décoratifs doit être suffisamment résistante pour ne pas se briser sous l'effet d'un impact violent. Autrement elle devient un risque pour la sécurité de tous (coupures).
2. Un entretien facile au quotidien
Très rapidement les murs accumulent une quantité surprenante de poussières, rayures et traces (tâches, projections, frottements..). Ces dernières peuvent généralement être nettoyées à l'aide d'eau savonneuse mais certaines nécessitent parfois l'utilisation d'un agent nettoyant plus puissant et spécifique. Sachant que la fréquence des nettoyages doit être soutenue pour les surfaces commerciales et que les solvants des produits d'entretiens peuvent être très corrosif, il convient de choisir une solution facile à nettoyer et qui ne va pas s’altérer ou se décolorer face aux nombreux entretiens.
3. Une surface pas si lisse...
Les murs lisses assurent un aspect net et épuré mais en contrepartie ils dévoilent les moindres traces de détérioration et c'est l’atmosphère du lieu dans sa globalité qui apparaît dégradée. La texture subtilement irrégulière d'un revêtement texturé offre l'avantage de dissimuler les dégradations liées à l'usage des lieux. Une détérioration sur un mur est en fait une irrégularité sur un ensemble, et elle sera toujours nettement plus visible sur un mur totalement lisse que sur une surface qui présente un relief texturé.
4. Une apparence qui peut être trompeuse
Un bâtiment commercial vit au rythme des va-et-vient des clients, des livraisons de marchandises et la répétition de ces flux engendre inévitablement des égratignures sur les murs. Il est donc important de considérer la méthode de fabrication des parements. Certains panneaux sont constitués d'une superposition de différentes couches fines de matière plastique et pour des raisons économiques, toutes les couches qui composent le produit ne sont pas de la même couleur. Cette spécificité est indétectable lorsque le panneau posé est neuf mais cela devient un vrai problème lorsque la surface subit sa première éraflure. Le défaut est alors totalement visible et apparaît de façon encore plus évidente. Pour éviter ces mauvaises surprises et choisir une solution qui dissimule les dégradations au lieu de les mettre en exergue, il est conseillé de s'orienter vers une protection murale qui est teintée dans la masse. Ce procédé de fabrication assure une couleur homogène et ce même lorsque la plaque est profondément éraflée.
5. Une composition harmonieuse
L'ambiance que reflète votre point de vente est essentielle pour séduire et fidéliser votre clientèle. Cette démarche décorative, liée à votre stratégie de marque, doit être cohérente et accordée avec l'identité visuelle de votre enseigne. Et il est tout à fait possible de trouver une protection murale efficace qui soit en symbiose avec votre signature ou votre marque. Pour vous laisser la liberté de composer un ensemble harmonieux, la gamme Acrovyn® propose une variété de nuances et de finitions ainsi qu'une solution totalement personnalisable, Acrovyn® by Design, qui vous permet de créer des parements à votre image.
Pour en savoir plus
- Téléchargez notre catalogue Acrovyn®
- Contactez-nous, nous pourrions discuter des solutions adaptées à votre enseigne en matière de protection, décoration et qui diminue vos coûts d'entretien.
