Concessionnaire
Concessionnaire
Brentford, Royaume-Uni
À propos du projet
Un concessionnaire automobile de Brentford avait décidé d'entreprendre une rénovation majeure des installations existantes de son site de 0,87 hectare. L'objectif principal était d'agrandir et de moderniser la salle d'exposition et les zones de service. Le projet visait également à obtenir la classification BREEAM « Excellent » par une conception durable et respectueuse de l'environnement.
L'espace réaménagé devait s'étendre sur plus de 13 200 m2 et comporter une salle d'exposition pouvant accueillir jusqu'à 25 voitures, un atelier de 35 postes de travail, des installations de nettoyage ultramodernes, des bureaux et un centre de distribution de pièces détachées. Le projet prévoyait en outre un nouveau parking pour environ 400 voitures réparti sur cinq étages.
Objectifs
L'un des défis à relever dans le cadre du projet était de mettre en place un système de ventilation naturelle efficace dans le parking ouvert pour empêcher l'accumulation des émissions nocives des véhicules et fournir un système de désenfumage efficace en cas d'incendie.
Il fallait donc créer une solution de ventilation conforme aux normes réglementaires qui se fondrait dans le design architectural. Le système devait être capable d'assurer une évacuation naturelle des fumées, de réduire le risque de propagation du feu et de garantir un environnement sûr pour les opérations d'évacuation et de lutte contre les incendies.
Solutions
Pour répondre aux exigences du projet en matière de performance et d'esthétique, CS a proposé les grilles de ventilation A-4085 avec, en option, des systèmes éloignant les oiseaux.
Ce modèle a été choisi en raison de sa proportion élevée d'espace libre et de ses très bonnes propriétés de circulation de l'air, qui ont été démontrées lors de tests effectués par des tiers conformément à la norme EN 13030.
Grâce à leur configuration modulaire, les grilles de ventilation A-4085 sont faciles à installer. Les unités fabriquées en usine avec des meneaux apparents ont été dimensionnées pour pouvoir se fondre avec les panneaux d'habillage extérieur, ce qui a permis de créer une façade homogène.
Couvrant une surface totale d'environ 175 m2, les grilles de ventilation ont été stratégiquement placées sur plusieurs façades du bâtiment, notamment les côtés sud et nord ainsi que la baie de nettoyage des véhicules. Une zone trapézoïdale sur mesure a également été aménagée sur la façade sud.
Les grilles ont été revêtues de la peinture en poudre RAL 9011 (noir graphite) dans une finition matte assortie aux panneaux d'habillage du bâtiment qui rehausse l'attrait visuel de l'ensemble.
Le projet a été achevé en octobre 2021.