Les baies ou les façades vitrées sont devenues des composantes importantes dans la conception de bon nombre de projets. Qu'il s'agisse de constructions neuves ou lors de projet de rénovation, le verre est très apprécié et de plus en plus présent dans l'architecture. La luminosité naturelle et l'aspect esthétique que confère ce matériau naturel aux ouvrages est adopté par de nombreux secteurs comme les structures publiques (ERP), les copropriétés, les bureaux, les hôtels et dans les hôpitaux.
En réponse aux attentes actuelles écologiques et aux tendances modernes en matière de design, beaucoup d'architectes s'emploient à utiliser au maximum des matériaux naturels pour que les bâtiments soient plus responsables. Permettre de bénéficier de la lumière du jour en utilisant les ressources naturelles est un vecteur incontournable dans la conception architecturale.
De plus, la RT 2012 impose pour les constructions neuves qu'au moins 17%,
soit 1/6ème de la surface habitable, soit composée de vitrage.
Une étude, menée par le "Center for Healthcare Design" et d'autres organisations,
montre que la lumière naturelle ainsi qu'une vue sur l'extérieur génèrent de
nombreux bénéfices pour les établissements de santé, parmi lesquels :
- Réduction du nombre de patients dépressifs
- Diminution de la douleur ressentie par les patients
- Réduction de la durée d'hospitalisation
- Baisse du volume de médicaments prescrits
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Apaisement des patients admis en psychiatrie
- Bien-être du personnel dans leur environnement quotidien
Afin de tirer profit de ces avantages, les architectes privilégient de grands espaces vitrés pour créer des espaces plus ouverts et plus lumineux dans les bâtiments. Toutefois, cette utilisation accrue de parois vitrées engendre une augmentation des frais de maintenance pour les structures. Compte tenu de la fragilité de ce matériau de construction, il est inévitable dans la vie d'un bâtiment que des vitres soient accidentellement brisées. Un objet lourd dévié de sa trajectoire ou tout autre choc violent n'est pas sans conséquence et engendre des réparations coûteuses pour changer toute la paroi.
Des films de protection spécifiques permettent de sécuriser les structures vitrées et de maintenir les fragments lorsque le verre se brise mais ils n’évitent pas la réfection totale de la baie vitrée. Dans les environnements de santé, les lits et les brancards sont déplacés quotidiennement et lorsque les couloirs sont vitrés, le risque d'accident est plus élevé. Cette contrainte est aussi partagée par les grandes surfaces et les commerces qui rencontrent aussi un trafic roulant journalier élevé. De plus, les roues vrillées des chariots peuvent les rendre incontrôlables ce qui augmente fortement le risque d'impacts dans les vitres ou les portes d'entrées automatiques en verre.
Comment sécuriser sur le long terme les baies et les surfaces vitrées ?
Des pare-chocs posés sur les parties inférieures des baies vitrées fournissent une protection discrète et efficace. Ils procurent un espace de sécurité entre les sources des chocs et les vitres. La profondeur du pare-chocs permet de rediriger les chariots, les brancards et autres objets roulants lourds dans la bonne trajectoire.
Fixés à la verticale et directement au sol ou à l'horizontale sur le bord inférieur du montant de la vitre, les pare-chocs en Inox LLRSS stoppent les objets roulants lourds en mouvement et protègent les surfaces vitrées de tout impact.
Conçu dans un Inox 304 ultra-résistant et de haute qualité, l'allure racée de la gamme Inox s'accorde à tous les styles d'architectures aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Aux abords des portes d'entrée ou au niveau des angles de murs, les poteaux en Inox brossé de la gamme créent un
périmètre de sécurité fixe sur une hauteur de 900mm.
Il est possible de choisir le verre comme matériau de construction et de bénéficier de ses nombreux avantages sans pour autant augmenter les fais d’entretiens des locaux, il suffit de protéger la surface en amont avec un pare-chocs robuste et adapté à la surface à protéger.
Pour plus d'informations sur nos pare-chocs dédiés aux surfaces vitrées, n’hésitez pas à nous contacter.