Résumé du projet
Le pôle Femme, Mère, Enfant de Thionville, conçu par le cabinet d'architecture Valentine Rieder, est équipé d'une sélection de finitions architecturales CS visant à protéger durablement l'ouvrage. Pour répondre aux objectifs d'accueil, de confort et aux exigences environnementales de ce projet, les murs de l'unité médicale sont protégés contre les chocs par des panneaux Acrovyn et des protection d'angle SO-50. Pour assurer la durabilité de la structure et contribuer à l'hygiène de l'ouvrage, des couvre-joints de dilatation étanches GFS ont été fournis pour le projet. Les mouvements naturels du bâtiment sont ainsi autorisés et maitrisés en toute sécurité.
Le projet en détail : pôle Femme Mère Enfant de Thionville
En région Grand-Est au cœur de la Moselle, l'agglomération de Thionville a la particularité d'être délimitée par ses frontières avec le Luxembourg et l'Allemagne. Cet enclavement géographique profite au département et lui confère une dynamique économique, culturelle et sociale.
Au fil des années, le déploiement et l'ouverture de différents bâtiments de santé ont contribué à la diversité de l'offre de soins sur les agglomérations de Metz et de Thionville. En 1976, les Centres Hospitaliers fusionnent au profit du statut d'Établissement Hospitalier Intercommunal. Un an plus tard, la Ministre de la Santé et de la Famille, Madame Simone Veil élève les 9 établissements distincts au rang juridique de Centre Hospitalier Régional : l'actuel CHR Metz-Thionville.
Des projets de rénovations et des évolutions stratégiques
Vieillissants, les bâtiments de Santé et les hôpitaux de Thionville s'impliquent depuis plusieurs années dans des projets de rénovation visant à améliorer la qualité de soins et la prise en charge des patients mais aussi d'améliorer les consommations énergétiques des ouvrages.
Après un lourd projet d'isolation de sa façade, l'hôpital de Bel air s’est lancé dans la construction d'un pôle au service de la Femme, de la Mère et de l’Enfant. En qualité de Maître d'ouvrage, le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville axe le projet sur la modernisation, l'accessibilité, la qualité de l'accueil et le confort.
Marqué par la déconstruction de l'ancien bâtiment de consultation de gynécologie, ce marché de Conception-Réalisation qui mêle habilement réhabilitation et construction neuve est conduit par l'agence d'architecture Valentine Rieder.
Spécialisée dans l'architecture et la programmation Hospitalière, l'agence s'impose comme lauréate du concours en 2016. L'équipe de maîtrise d'œuvre est complétée par Bouygues Bâtiment Nord-Est et le Bureau d'étude Techniques ARTELIA.
Au cœur du projet
Déployé sur plus de 11000m², le pôle offre des chambres au confort hôtelier comme attendu aujourd’hui par la patientèle et une offre médicale complète en gynécologie, périnatalité et pédiatrie. Ces compétences sont confortées par des médecines complémentaires et intégratives pour offrir un accompagnement complet aux familles du bassin thionvillois et transfrontalières.
Pour renforcer l'unité esthétique et l'intégration visuelle sur le site, les façades extérieures sont accordées aux matériaux déjà présents. Les toitures terrasses végétalisées et l'aménagement d'un patio pour les enfants favorisent le confort et le bien-être des patients et du personnel soignant, comme préconisé par le Maître d'ouvrage.
L'aménagement et les finitions de l'intérieur du bâtiment sont pensés sur les mêmes bases, en accord avec les attentes du CHR, l'accent est mis sur des modèles de conception durables et responsables, à l'instar des matériaux Acrovyn®.
Prévenir plutôt que guérir !
Le confort et la qualité de l'accueil sont des préoccupations réelles du Conseil d'Administration de l'établissement. Et pour que ce confort et l'esprit cocooning attendu par le CHR soit ressenti au long terme par les nombreuses familles qui vont arpenter cette maternité de niveau B2, l'équipe de Maîtrise d'œuvre anticipe les dégradations liées à l'usure et aux passages à l'aide de matériaux spécialisés.
Des plaques Acrovyn, choisies dans une épaisseur de 2mm, renforcent les murs des circulations du pôle. Mises en œuvre bord à bord et sur une hauteur de 600mm, elles préviennent l'usure sur la partie inférieure des murs , zone plus sujette à recevoir des impacts de brancards, fauteuils roulants ou encore des éclaboussures comme lorsqu'un café tombe accidentellement sur le sol. Choisies dans une teinte neutre et douce (Gris Nuage-801) elles s'accordent au blanc cassé des lés de toile de verre fraichement peints et aux menuiseries en bois clair.
Pour prévenir l'usure des angles, des cornières Acrovyn® sont posées sur tous les angles sortants des couloirs. Les angles qui encadrent les fenêtres et les menuiseries intérieures sont aussi protégés avec des protections d'angle SO en largeur de 50mm. Mis en œuvre à l’aide de colle ou d’adhésif, ce profilé en Acrovyn® protège les parties murales saillantes des frottements et s'avère particulièrement efficace contre les impacts de chariots de logistique, tels que ceux utilisées pour la distribution des plateaux repas, du nettoyage des chambres ou encore ceux de lingerie. Découpées en usine pour couvrir les angles sur une hauteur de 1985mm, les protections d'angles évitent aussi l'apparition de marques d'usure et traces noires, comme celles que l'on observe lorsque beaucoup de personnes frôlent les murs d’un peu trop près.
Gestion du risque infectieux dans les blocs opératoires
Parce qu'ils doivent être la zone la plus aseptisée du bâtiment, les blocs opératoires du nouveau pôle ont eux aussi été protégés avec des plaques Acrovyn®.
Bactériostatique, le revêtement Acrovyn® inhibe la multiplication des bactéries et sa capacité de la matière à supporter les détergents les plus agressifs et la désinfection à la vapeur chaude en fait un allié de taille dans les environnements où l'hygiène stricte est une priorité. Robuste et antichoc, la matière Acrovyn évite la formation de fissures dans les murs en cas de choc et ne se transforme pas en nid à bactéries.
Ces propriétés évitent les apports exogènes de micro-organismes et l'infection en site opératoire tout comme la mise en œuvre des plaques Acrovyn sur ce projet. Thermo-soudées à l'aide de cordons en silicone et complétés par des angles thermoformés, les plaques Acrovyn forment un revêtement mural imperméable, comme une coque hygiénique, d'autant plus facile à nettoyer.
Pourquoi le couvre-joint GFS est l'allié de l'hygiène hospitalière ?
Le GFS est un couvre-joint de sol mono-bande Composé de profilés en aluminium et d'une bande de dilatation coextrudée, le couvre-joint absorbe les mouvements de dilatation et évite les fissures et interstices, gage d’une pérennité hygiénique pour le bâtiment. La surface lisse et étanche du couvre-joint GFS bloque l’accumulation des poussières et l’infiltration des eaux de lavage pour empêcher le développement de bactéries et moisissures.
Crédit photo: Cyrille PAWLOSKI
Pour en savoir plus
Retrouvez toute l'actualité de la construction et élargissez votre réseau sur la page Linkedin de Construction Specialties France
Comment les œuvres d'art peuvent-elles servir à la guérison ?
Découvrez comment Laura Bender, artiste renommée de Portland et fondatrice de SitePainters, fait converger ses idées pour créer de magnifiques œuvres d'art qui inspirent la guérison.