UNIQLO, Enseigne de prêt -à-porter
UNIQLO est une enseigne de création et de conception de prêt-à porter. Fondée en 1984, la marque japonaise ouvre sa première boutique de vêtements à Hiroshima. Aujourd'hui le groupe textile a évolué en une véritable multinationale et compte déjà plus de 1800 points de ventes repartis dans le monde. A l'image du mantra du groupe, le LifeWear exprime la volonté constante de la firme à concevoir des vêtements de qualité, de bonne facture pour améliorer le confort au quotidien. Déjà largement implantée en Australie, la marque UNIQLO a récemment ouvert deux nouveaux points de vente exclusifs. Situés dans l'état du New South Wales, plus communément appelé le NSW, les boutiques de Hornsby et de Chatswood jouxtent la périphérie de Sydney.
Lors des phases d'études et de conception des magasins, l'équipe en charge de la maîtrise d'œuvre s'est appliquée à suivre les idéaux éthiques du groupe, à savoir, préconiser des matières brutes ou recyclées et des matériaux durables et de qualité. Ces critères sont aussi adaptés en tout point au cahier des charges des revêtements de sols des commerces de proximité. Particulièrement soumis à l'usure, les sols subissent un passage piéton quotidien et les va-et-vient des portants de vêtements sur roulettes.
Pour que le résultat soit esthétique et les finitions durables, la sélection du revêtement de sol d'un magasin doit être adaptée au trafic et à l'image de la marque. Les parquets, sont de plus en plus appréciés des boutiques de proximité pour leur allure classieuse et leur praticité d’entretien. Qu'ils soient contrecollés ou massifs, ils exigent cependant une mise en œuvre minutieuse au risque de voir apparaître une déformation typique, un tuilage de parquet (parquet gondolé). Ce défaut est observé lorsque la mise en œuvre du parquet est dépourvue de joints de dilatation pourtant essentiels à ce type de revêtement. Conscient de la nécessité des joints de dilatation, l’équipe en charge des revêtements de sols a aussi mis en œuvre des couvre-joints de dilatation Construction Specialties.
Parmi la large gammes de solutions de traitement des joints de dilatation ou de fractionnement proposé par CS, c'est le couvre-joint APF qui était le plus adapté au trafic piétonnier intense et au passage de chariots roulants, requis par ces projets.
Encastré au sol et adapté aux joints de petites tailles, ce profilé se caractérise par une conception tout en aluminium qui résiste à la déformation pour une charge nominale de 1000kg. Le mécanisme inédit des plaques centrales du dispositif autorise une dilatation horizontale de (+40 ou -20mm) ainsi qu'une variation de plus ou moins 15mm tout en assurant une parfaite planéité. Un autre point fort du couvre-joint APF est qu'aucune vis n'est visible en surface. Il confère au plancher une surface lisse, sans adhérence ou gène au passage. Il est cependant traité anti-dérapant sur sa surface pour supprimer tout risque de glissades.
Two different APF models were chosen based on the joint widths at each store, the APF-50 was installed at UNIQLO Hornsby and the APF-25 was used for UNIQLO Chatswood.