Royal National ENT and Eastman Dental Hospitals – Londres, UK
Les produits de protection murale éprouvés de Construction Specialties (CS) fournissent une solution rentable et facile à entretenir pour les zones intérieures d'un centre d'excellence médicale.
Le Royal National ENT (ENT : acronyme anglais lié aux maladies qui touchent la zone ORL "Oto-rhino-laryngologiste") et le Eastman Dental Hospitals, spécialisé dans la dentisterie, seront les pionniers du diagnostic et du traitement des maladies complexes et des affections ORL, dentaires et auditives. Ce centre médical de pointe est aussi spécialisé dans le traitement des cancers neurologiques et ceux de la sphère cervicale chez les adultes et les enfants.
Construit sur le site de l'ancien bâtiment de l'University College London (UCL) et de l'ancien Royal Ear Hospital, le complexe se trouve au cœur du campus de l'University College Hospital. Ce bâtiment fraichement inauguré, par la reine Élisabeth II, comprend 6 étages. Pour les conserver dans l'état, les couloirs et halls intérieurs nécessitaient d'être protégés avec efficacité mais sans pour autant compromettre la décoration intérieure de l'ouvrage. Les circulations devaient être agréables à regarder pour les patients et le personnel. La diversité et la polyvalence des solutions de protection murale CS s'adaptent en tout point à ces besoins. La gamme de protections murales Acrovyn®, propose de multiples modèles pour répondre aux différents besoins de protection. Ce sont des finitions robustes pour les surfaces intérieures qui contribuent à maintenir un environnement intérieur attrayant et accueillant durablement.
Pour le projet, la protection murale CS Acrovyn ® a été utilisée sur tous les étages du bâtiment. Pour assurer l'accessibilité dans l'ouvrage, 285 mètres de main-courante en acier inoxydable HRS-6 fournissent un support stable et robuste aux piétons avec une esthétique moderne et épurée.
Dans les espaces où il était nécessaire de fournir un support piéton et une protection murale face au chocs le combiné main-courante/pare-chocs® HRB-20 a été installé. Pour faciliter la distinction des deux profilés, CS propose une bi-coloration du produit. Sur ce projet, la main-courante a été choisie dans une teinte gris foncé et le pare-chocs inférieur dans un ton plus clair. Au total, plus de 400 mètres de mains courantes/pare-chocs ont été installés à l'aide des fixations Quick Lock. Ces consoles uniques et brevetées ont été développées par le bureau d'étude technique CS. Elles permettent de réduire considérablement le temps d'installation par rapport aux supports traditionnels. Quick Lock offre également les avantages de la préfabrication et permet de retirer facilement pour les opérations de maintenance ou d'entretien.
Pour compléter le dispositif de protection murale dans les zones d'accueil de l'hôpital, le pare-chocs SCR-200 (116m) a été installé sur deux hauteurs du murs et choisi dans la couleur Acrovyn Gris Perle. Ce pare-chocs assure une protection renforcée et son design plat et discret se fond parfaitement dans l'atmosphère décorative souhaitée pour les espaces d'accueil. Fixé directement sur le mur, le pare-chocs CS Acrovyn SCR-200 n'encombre pas la largeur offerte par les couloirs. Son format compact est d'ailleurs souvent adopté pour la protection des couloirs étroits et des espaces exigus.
Le pack de protection du complexe médical intègre également un système de protection des angles de murs. Des cornières d'angleAcrovyn® ont été posées sur les angles extérieurs dans tout l'hôpital. Près de 500 profilés SM-20 et SSM-20 ont été installées à mi-hauteur des murs, créant ainsi une protection renforcée pour les coins vulnérables. Leurs revêtements flexibles monté sur des supports continus en aluminium évite sur le long terme les traces de chocs et d'usure sur ces zones.
Dans les salles de repos du personnel, les salles d'échographie et de traitement dentaire, le revêtement mural Acrovyn® en finition lisse a été préconisé pour ses caractéristique hautement hygiéniques et sa résistance très élevée aux chocs. Simple à mettre en œuvre, les plaques murales Acrovyn® lisses sont faciles à nettoyer et peuvent-être lessivées facilement pour maintenir sans contraintes des surfaces murales propres.
Le Royal National ENT et Eastman Dental Hospitals ont été inaugurés en octobre 2019. En utilisant les protections Acrovyn® les volumes intérieurs du bâtiment sont protégés durablement contre l'usure inhérente à un établissement de santé de premier plan. En plus de faciliter le maintien des standard d'hygiène dans l'ensemble de l'hôpital, les produits CS Acrovyn® contribuent à la décoration et au et à la qualité de vie au sein de l'ouvrage, autant pour les patients que pour le personnel.
Pour en savoir plus
Comment les œuvres d'art peuvent-elles servir à la guérison ?
Découvrez comment Laura Bender, artiste renommée de Portland et fondatrice de SitePainters, fait converger ses idées pour créer de magnifiques œuvres d'art qui inspirent la guérison.