Résumé du projet
Les locaux du service technique du groupe hospitalier de Seclin-Carvin ont récemment été relocalisés et ont vu leur conception repensée. Pour ce nouvel espace logistique, commun à tous les établissements du complexe, il était indispensable que les équipements installés soient capables d’absorber les chocs et préserver le bâtiment des usages intenses qu’il rencontre tous les jours.
Étude de cas complète
Le groupe hospitalier de Seclin-Carvin se compose de 2 hôpitaux de proximité et un hôpital multi-site sur Seclin qui englobe toutes les activités médicales et chirurgicales ainsi que plusieurs sites d’hébergement EHPAD et USDL. La structure offre une capacité totale de 860 lits divisés entre les unités d’hébergement de longue durée et les séjours courts. Ces structures médicales permettent à plus de 1,400 professionnels de contribuer au bon déroulement des 136,000 consultations annuelles.
Objectifs
De tels volumes de prise en charge demandent un approvisionnement fluide et continu du matériel et des consommables interservices. La phase d’étude de ce projet a mis en évidence l’importance d’avoir un pôle technique conçu pour supporter durablement un tel flux logistique. Les multiples déchargements de marchandises, passages incessants de chariots et de colis chargés de matériels accentuent les risques de détériorations des murs et des angles du bâtiment. Il fallait donc trouver une protection adaptée qui anticipe ces dégradations et qui renforce aussi les arêtes sensibles de tous les accès du service y compris ceux du local de charge des véhicules de manutention et de leurs multiples manœuvres quotidiennes.
Résultats
En réponse à l’efficacité attendue par le groupe hospitalier pour son nouvel espace technique Construction Specialties a conseillé sa gamme Stelatex®. Ces solutions de choc, déclinées en pare-chocs et protections d’angle, absorbent les impacts et empêchent par leur capacité d’amortissement le délabrement des murs. Elles sont habituellement appliquées dans des locaux à vocation industrielle qui subissent une fréquentation intense de charges roulantes lourdes. Leur composition en élastomère EPDM pare les angles et les murs d’un revêtement extrêmement robuste qui satisfait les besoins du maître d’ouvrage pour ce projet.
La pose des protections au sein du site technique débute dès l’extérieur du bâtiment par les angles de la porte de réception avec des cornières Stelatex®100C et se prolonge sur la totalité des murs du service avec un pare-chocs 200W30 vissé à hauteur du passage des engins roulants. Pour que le local et ses salles soient protégés de façon homogène, tous les accès ont aussi été agrémentés de protections d’angle Stelatex® 100C. Ce duo de solutions permet de protéger les locaux tout au long de l’acheminement des fournitures sans pour autant en encombrer le passage.
Le groupe hospitalier de Seclin-Carvin à désormais un pôle technique qui est en mesure d’assurer pleinement sa fonction support pour l’intégralité des établissements. Cette démarche confirme les intentions bienveillantes que le groupe manifeste à ses patients, comme dans sa démarche de certification sur la qualité et sécurité des soins délivrés par la haute autorité de santé.